La pratique de l'acte sexuel est censée être un moment de pur confort et de plaisir. Il arrive parfois malheureusement que de petites gènes se présentent au cours de l'acte. La sécheresse vaginale en particulier est un instant de grand inconfort pendant une relation sexuelle. Elle peut entraîner des brûlures de peau. Pour mieux appréhender ces moments, le lubrifiant à son rôle à jouer.
Les avantages à disposer d'un lubrifiant
Le rôle principal du lubrifiant est d'apporter une couche d'humidité sur les zones intimes qui ont tendance à vite s'assécher. Celà rend les mouvements de frottement beaucoup plus fluide et sans douleur. Les différentes parties où appliquer le lubrifiant sont les suivantes : le pénis, les lèvres du vagin, le préservatif en cas de port, le sextoy si possible ainsi que la surface de l'anus en cas de sodomie. Beaucoup de personnes pensent que la lubrification naturelle est à la base d'une excitation et voit l'utilisation de lubrifiant comme une gêne.
En réalité, ses idées sont fausses car il peut bien avoir de l' excitation sans lubrification. De même, le lubrifiant peut aider à mieux se sentir dans sa peau pour des moments de caresses intimes.
Les critères pour choisir un bon lubrifiant
Plusieurs catégories de lubrifiant sont mises sur le marché. C'est à l'utilisateur de faire son choix en fonction de ses préférences et des sensations que ce dernier lui apportent. Il existe deux catégories de lubrifiants : Les lubrifiants à huile et les lubrifiants à eau.
Les lubrifiants à eau sont beaucoup plus efficaces sur les préservatifs. En effet, certaines huiles détériorent la qualité de ce dernier. Ils sont aussi très efficaces dans le cas de l'utilisation d'un sextoy. Les lubrifiants à base d'huile quant à eux sont parfaits pour des massages érotiques en particulier pour mieux caresser les zones intimes de son ou sa partenaire. Ils ont une utilisation prolongée sur la peau et sont plus efficaces. Leur application par contre sur un préservatif ou un sextoy est déconseillé.